La légende de Saint Nicolas
Principalement célébré dans le Nord et dans l’Est de la France, le 6 décembre, Saint-Nicolas est aussi connu comme étant l’évêque Nicolas de Myre. Né en Turquie, Nicolas de Myre est considéré comme le protecteur des enfants, puisque selon la légende de Saint Nicolas, il en aurait ressuscité trois. Il est vu par tous comme une personne bienveillante et généreuse.
Saint Patron de la région Lorraine, il est celui qui a inspiré le personnage du Père Noël avec sa longue barbe blanche ainsi qu’un costume rouge et blanc, parsemé de dorures. Il est également représenté avec une mitre sur la tête et une crosse en or. Il est très souvent décrit en train de voyager sur le dos d’un âne ou d’un cheval, en fonction des versions de son histoire.
Voici l’une des légendes autour de Saint Nicolas : l’histoire des trois glaneurs.
Alors que l’hiver approchait, trois enfants étaient partis glaner dans les champs. Hélas, ils se perdirent alors qu’ils rentraient chez eux. Ils furent alors attirés par la lumière qui émanait d’une maison et s’en approchèrent. Ils toquèrent ensuite à la porte.
L’homme qui vint leur ouvrir, connu sous le nom de Pierre Lenoir, était un boucher. Il accepta de les accueillir sous son toit pour la nuit. Toutefois, à peine les jeunes enfants eurent-ils passé la porte qu’ils furent tués. Le boucher, avec son grand couteau, les assassina un à un et les découpa en morceaux. Il alla ensuite les déposer dans son saloir, pour en faire du petit salé.
Alors qu’il passait dans les environs, Saint Nicolas remarqua la lueur émanant de la maison. Il en prit la direction et toqua à son tour. Le boucher lui ouvrit et l’accueillit, incapable de refuser l’hospitalité à un représentant de l’église. Il lui proposa alors de dîner et Saint Nicolas demanda à ce qu’il lui serve du petit salé.
Le boucher se sentit immédiatement découvert et pris au piège. Aussitôt, Pierre Lenoir avoua son crime. C’est alors que Saint Nicolas posa trois doigts sur le saloir et parvint à ressusciter les enfants.
Cependant, pour punir le boucher de son acte, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. C’est ainsi qu’il serait devenu un croquemitaine bien connu de tous : le Père Fouettard.
C’est pour cette raison que Saint Nicolas est accompagné par le Père Fouettard. Les deux personnages sont l’exact opposés l’un de l’autre. Si Saint Nicolas porte des vêtements colorés, le Père Fouettard est, quant à lui, vêtu d’un costume noir. Sa barbe noire est aussi fournie que celle de Saint Nicolas et son visage est grimé de suie. Il est aussi décrit comme un personnage bruyant et mauvais, contrastant ainsi avec la bonté et la générosité de Saint Nicolas. Il est parfois représenté avec des cornes et une queue afin de lui donner un aspect encore plus démoniaque.
Comment célébrer la Saint Nicolas ?
Saint Nicolas distribue des friandises, des gâteaux ou des fruits aux enfants qui ont été sages au cours de l’année. Le Père Fouettard, lui, s’occupe de punir les vilains garnements en leur donnant une trique, menaçant même de les frapper, ou bien du charbon.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur Saint Nicolas, peut-être avez-vous désormais l’envie de participer vous aussi cette fête ? Pour ceux qui la célébreraient déjà, si Jour de Fête ne peut vous aider pour la distribution de friandises, nous avons pour vous des costumes de Saint Nicolas et de Père Fouettard.
Enfilez nos plus belles tenues et célébrez la Saint Nicolas avec vos proches, le 6 décembre prochain. D’excellente qualité, nos costumes luxueux feront de vous un véritable saint le temps d’une journée. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix entre le déguisement seul ou notre pack déguisement et accessoires ! De la barbe, à la mitre, en passant par la robe, Jour de Fête vous fournira tout ce dont vous avez besoin. Des déguisements de Père Fouettard sont également disponibles pour les enfants.
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Pinterest .