10 conseils pour votre plan de table de mariage
Le jour de votre mariage se rapproche ! Toutes nos félicitations, mais il se trouve que l’agencement des places est pour vous un véritable casse-tête. Jour de Fête vous propose donc quelques conseils pour réussir votre plan de table lors de votre mariage !
1. Établir une liste des invités
Avant de planifier la disposition des places, assurez-vous que vos convives aient confirmé leur présence à votre réception. Une liste précise des personnes présentes (y compris leurs accompagnants et leurs enfants) pourra vous aider à déterminer le nombre de sièges nécessaires.
Prévoyez également l’arrivée possible de personnes non initialement prévues, comme les nouveaux conjoints de proches. Finalisez donc votre plan de table seulement quelques jours avant le mariage pour une liste d’invités complète.
2. Visiter la salle de réception
Il est fortement conseillé de visiter la salle de réception avant de commencer l’organisation de votre plan de table. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l’espace disponible, des obstacles potentiels pour le placement des tables, et du type de mobilier fourni par les propriétaires.
Tenez compte de la configuration de la salle pour éviter de placer des personnes dans des recoins difficiles d’accès.
3. Choisir le bon type de tables
Le type des tables choisies (ou celles fournies par les propriétaires des lieux) est primordial pour l’organisation de votre salle. Il existe plusieurs options qui s’offrent à vous :
- Les tables rondes favorisent les conversations et peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, tout en permettant d’optimiser l’espace.
- Les tables rectangulaires conviennent aux petits mariages et permettent des configurations en U ou T, selon vos préférences.
Vous pouvez également mélanger les formes en utilisant, par exemple, une table rectangulaire pour les mariés et des meubles ronds pour les invités. Adaptez vos nappes de mariage selon le choix de la forme.
4. Utiliser un schéma pour le plan de table de mariage
Vous êtes sur le point de débuter le placement de vos convives ? Afin d’y voir plus clair lors de la disposition de vos invités, utilisez un schéma pour tracer votre plan de table. Des applications ou logiciels peuvent vous aider afin de ne pas oublier de personnes et pour visualiser plus facilement votre configuration.
5. Commencer par la table d’honneur
La table d’honneur est la première dont vous devrez vous occuper. Elle est habituellement réservée aux mariés, témoins et proches de la même génération (frères, sœurs, cousins et amis proches). Placez-la dans un endroit central ou bien visible pour que les autres invités puissent facilement voir les nouveaux mariés de face.
6. Optez pour des groupes d’invités compatibles
L’étape suivante sera de compléter les autres tables. Essayez de regrouper les convives par affinités, que ce soit par rapport à leurs liens familiaux ou amicaux, emploi, génération ou points communs. Les invités pourront plus facilement échanger entre eux et cela va contribuer à la bonne ambiance de la soirée.
Faites également attention aux erreurs à éviter, telles que :
- Placer côte-à-côte des personnes fâchées.
- Séparer un couple.
- Ne pas mélanger les couples et les célibataires.
- Mettre des adolescents avec la table des enfants.
7. Prendre en compte les besoins particuliers
Pour que tout le monde profite de la soirée, tenez compte des besoins spécifiques de vos invités. Veillez ainsi à placer les jeunes enfants et les personnes âgées loin des enceintes et de la piste de danse, et placez les personnes handicapées à proximité des portes pour faciliter leurs déplacements.
Si nécessaire, prévoyez de faire appel à une nounou afin qu’elle s’occupe des plus jeunes durant la soirée.
8. Préparer des marque-places
Une fois le plan de table réalisé, il sera l’heure de préparer la salle de réception en prévision jour tant attendu de votre mariage. Pour cela, placez des marque-places devant chaque assiette, avec le nom de vos invités écrit de manière lisible pour tout le monde.
Découvrez une large gamme de marque-places pour mariage sur le site internet de Jour de Fête !
9. Numéroter les tables
Le jour de votre mariage, essayez de guider le plus possible vos convives jusqu’à leur place. Optez donc pour des numéros à placer au centre de chacune des tables. De plus, installez un tableau à l’entrée de la salle où vous allez inscrire les différents noms des invités pour chaque table numérotée, facilitant ainsi leur installation.
10. Gardez votre plan de table de mariage secret
Notre dernier conseil, et pas des moindres : gardez votre plan de table de mariage confidentiel jusqu’au jour J ! Mettez-vous ainsi à l’abri des éventuelles réclamations de dernière minute de vos invités concernant leur place, et donc des modifications imprévues.
Vous avez désormais plusieurs astuces à votre disposition pour réussir votre plan de table. Jour de Fête vous laisse un magnifique mariage et tous ses vœux de bonheur !
Vous pouvez retrouver une multitude de produits pour votre mariage sur notre boutique en ligne ou dans l’un de nos nombreux magasins Jour de Fête en France et en Belgique !