Le 1er avril : la Fête des Farces arrive !


Surveillez vos arrières !
Aujourd’hui, nous sommes le 22 mars, savez-vous ce que ça signifie ?
Ça veut dire que nous ne sommes plus qu’à 10 jours du 1er avril ! Et un farceur digne de ce nom sait préparer ses blagues à l’avance…
Le 1er avril est célébré comme le jour des farces (ou parfois, le jour des fous) dans de nombreux pays, mais c’est en fait une tradition d’origine purement française ! Il y a bien longtemps, l’année commençait aux alentours de cette date-là, et quand nous sommes passés au calendrier actuel, certains de nos ancêtres se sont entêtés à célébrer le Jour de l’An le 1er avril. De fil en aiguille, c’est devenu un jour où tout est permis, où on se fait des farces mais également où on s’offre des faux cadeaux.
Mais alors, pourquoi parle-t-on de poisson d’avril ? C’est parce que les faux poissons étaient parmi les cadeaux-gag les plus répandus… Le poisson est devenu un symbole pour le 1er avril (il était même présent sur les cartes postales qu’on s’envoyait ce jour-là), et a évolué jusqu’au fameux poisson en papier attaché dans le dos, que nous connaissons bien…
Si l’envie vous prend, vous pouvez toujours perpétuer la tradition en offrant, par exemple, un de nos cadeaux humoristiques… En tous cas n’hésitez pas à partager avec nous (dans les commentaires) vos idées de farces et de plaisanteries que vous avez déjà utilisé lors d’un 1er avril ou que vous comptez utiliser cette année !