Tout savoir sur les ballons et leur gonflage
Pour une fête, il n’y a rien de mieux qu’une décoration gonflée et pleine de ballons ! Gonflés à l’air ou à l’hélium, en latex, en aluminium ou en plastique, et de bien des couleurs, de nombreuses questions se posent autour de cet objet de décoration. Jour de Fête va donc vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur les ballons et leur gonflage, notamment celui à l’hélium.
Pour toute demande de compositions de ballons, nous vous invitons à contacter directement, par téléphone, le magasin le plus proche de chez vous.
Les ballons de baudruche en latex
Les ballons de baudruche sont les plus connus. Constitués en latex 100 % naturel et biodégradable, ces ballons se décomposent à la même vitesse qu’une feuille de chêne. De quoi faire la fête de manière écologique.
De toutes les formes et de toutes les couleurs, les ballons en latex sont à la base de beaucoup de compositions de ballons. Ils peuvent être gonflés de différentes manières.
Si vous faites le choix de les gonfler à l’air, vous pouvez utiliser une pompe à main ou un gonfleur. Vous pouvez aussi vous armer de patience et faire travailler votre souffle. Si vous avez beaucoup de ballons à gonfler, veillez à favoriser un gonfleur plutôt qu’une pompe à main ou votre souffle.
Il est important de rappeler que des ballons gonflés à l’air ne flotteront pas.
Si vous voulez voir vos ballons voler, il vous faudra utiliser de l’hélium. Afin de ne pas perdre votre ballon, prenez bien soin de passer un ruban ou une ficelle dans le nœud puis fixez celle-ci à un poids. Ainsi, votre ballon volera, tout en gardant les pieds sur terre !
Votre ballon pourra, grâce à l’hélium, flotter quelques heures mais pas plus. En effet, il s’agit d’un gaz dont les molécules sont très petites et passent aisément à travers les pores du latex. Le diamètre de votre ballon joue également un rôle sur le temps durant lequel il pourra voler. Plus son diamètre est important, plus il volera.
Pour empêcher vos ballons de retomber trop vite, nos magasins utilisent un produit connu sous le nom d’Hi-Float. Cette substance est à appliquer à l’intérieur du ballon afin de créer une couche protectrice qui retient l’hélium plus longtemps et l’empêche de passer à travers le ballon. On peut ainsi passer d’une flottaison de quelques heures à une flottaison de quelques jours !
Les ballons Mylar et les ballons en aluminium
Les ballons Mylar et les ballons en aluminium sont mieux connus de par leur apparence de lettre, de chiffre, ou de formes diverses (animaux, étoile, cœur,…).
Ils sont généralement gonflés avec de l’hélium et contribuent grandement à une décoration de fête d’anniversaire, de mariage ou du nouvel an.
Ces ballons flottent plus longtemps que les ballons de baudruche car l’hélium a beaucoup plus de mal à traverser leur matière pour s’en échapper.
Il faut ajouter que, contrairement aux ballons en latex, les ballons Mylar et en aluminium ne sont pas biodégradable.
Les ballons Bubble
Les ballons bubble sont le top de la créativité et de l’originalité pour une décoration en ballon. Au moment du gonflage, vous avez la possibilité de glisser d’autres ballons ou des confettis à l’intérieur du ballon bubble. Ils sont parfaits pour des mariages, des anniversaires, ou des baby–showers.
Les ballons sont à gonfler dès la sortie de leur emballage. Ces ballons sont en effet humide et commenceront à sécher si vous tardez trop. Ils sont composés de plastique étirable.
Ils sont à gonfler à l’air ou à l’hélium. Veuillez noter toutefois que si le ballon bubble est gonflé à l’hélium, les ballons qui seront placés à l’intérieur devront aussi être gonflés à l’hélium. S’ils le sont à l’air, les autres devront également l’être à l’air. Il ne faut pas faire un mélange de ballons gonflés à l’hélium et à l’air. Si cela se produit, la flottaison ne sera pas optimale. Leur durée de flottaison est de plusieurs jours.
L’utilisation de l’Hi-Float n’est pas nécessaire pour les ballons en latex se trouvant dans un ballon bubble.
Gonflage à l’hélium : ce qu’il faut savoir
L’hélium est un gaz sept fois plus léger que l’air. C’est ce qui lui permet de faire flotter aisément vos compositions de ballons.
Même si ce gaz est inoffensif, il ne doit surtout pas être inhalé.
Il s’agit également d’un gaz très réactif aux températures. Ne faites donc pas subir à vos ballons de gros écarts de températures.
Lorsqu’il fait chaud, le gaz de votre ballon se dilatera et cherchera à occuper un volume plus important. Si la température est trop élevée, le gaz exercera une forte pression sur le ballon et pourrait le faire exploser.
Lorsqu’il fait froid, l’hélium aura plutôt tendance à se « rétracter » et occupera moins d’espace dans le ballon. Il donnera l’impression qu’il s’est dégonflé alors que le gaz prend seulement moins de place. Vous pouvez alors le placer dans une pièce avec une température un plus élevée afin de le « regonfler » naturellement en stimulant les molécules d’hélium. Prenez garde toutefois à ne pas le placer près d’une source de chaleur importante si vous ne voulez pas risquer de le voir exploser.
Il est donc conseillé de conserver vos ballons dans des espaces dont la température est constante et modérée.
Vous êtes désormais un as du ballon ! Vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur les ballons et leur gonflage.
Pour ne rien manquer de notre actualité, vous pouvez nous suivre sur les réseaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Pinterest.