Comment fêter la Saint Nicolas ?
La Saint Nicolas qu’est-ce-que c’est ? C’est une fête qui ressemble à la veillée du 24 Décembre où notre cher Père Noël passe dans chaque maison apporter des cadeaux aux enfants sages. Un évêque devenu le plus grand des Saints-Patrons qui récompense les plus sages des bambins.
Quand fête t-on la Saint Nicolas ?
Cette fête à la base d’origine religieuse se fête dans la nuit du 05 au 06 Décembre de chaque année. Comme notre Père Noël, il est un bienfaiteur qui récompense uniquement les enfants sages avec des sucreries et gourmandises. Très souvent accompagné du Père Fouettard, qui se chargera des enfants les plus récalcitrants ou les plus désobéissants…
Où fête t’on la Saint Nicolas en France ?
La Saint-Nicolas est fêtée traditionnellement dans le Nord et l’Est de la France. Dans les départements du Haut et Bas-Rhin, Meuse, Moselle, Vosges, Meurthe, les Ardennes, l’Aisne, Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, La Haute-Saône, le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort.
Cependant cela reste une tradition qui peut voyager et s’expatrier partout !
Quelles sont les traditions à la Saint-Nicolas ?
A la Saint-Nicolas, il est de coutume de déposer au pied de votre sapin, devant votre porte d’entrée ou devant la cheminée, les souliers des petits mais aussi des grands avant d’aller faire un gros dodo.
Petit message à vos enfants : N’oubliez pas de glisser dans vos chaussures, une carotte ou un sucre d’orge, la gourmandise préférée de son fidèle âne.
C’est alors qu’à la nuit tombée, Saint-Nicolas, son petit canasson et le vilain Père Fouettard visitent toutes les maisons. Ils en profitent pour déposer dans chaque paire soit une friandise soit une branche de genêt pour les petits polissons.
Au lendemain matin, les enfants découvrent leurs petits cadeaux dans leurs souliers.
Comment on décore sa table pour La Saint-Nicolas ?
Tout comme à Noël, la table de Saint-Nicolas se pare des couleurs Noël. Vous pouvez décorer votre table le soir du 05 décembre ou le soir du réveillon de Noël.
Chaque famille a sa décoration pour fêter cet évènement à sa manière. Mais en règle générale on retrouve :
- des oranges,
- des pains d’épices,
- des moulages en forme de Saint-Nicolas
- ou encore des petites brioches en forme de bonhomme.
Sachez toutefois que l’on décore sa table principalement dans les tons de rouge et de blanc pour les enfants sages et plutôt avec du noir en rappel au charbon pour les plus terribles.
Quel déguisement et accessoires acheter pour se grimer en Saint-Nicolas ?
Pour vous déguiser en Saint-Nicolas, il vous faudra un déguisement complet et dans l’idéal un acolyte pour être grimer en Père Fouettard !
Le Saint-Nicolas est doté d’une robe longue et blanche, recouverte d’un long manteau rouge et doré et son étole d’évêque.
Accessoirisez votre tête grâce à une perruque, barbe et moustache blanche frisées et terminez par la mitre.
Jour de Fête vous propose des déguisements de Saint-Nicolas et du Père Fouettard pour vous faire plaisir par ici : https://www.boutique-jourdefete.com/noel/themes-de-noel/saint-nicolas/.
Ajoutez des gants blancs et la crosse et vous voilà fin prêt pour le soir du 5 Décembre.